Turquie : 2016, année "terrible"
En Turquie, le bilan du double attentat revendiqué par un groupe radical kurde s'élève à 38 morts et 168 blessés. Plus de cent membres du parti prokurde ont été arrêtés ce lundi 12 décembre.
"C'est l'année la plus terrible que la Turquie a connu depuis bien longtemps", disait ce lundi matin un commerçant à Stéphanie Perez, l'envoyée spéciale de France 2 en Turquie, qui s'exprime depuis Istanbul. Cette année, douze attentats ont été menés soit par la rébellion kurde, soit par le groupe État islamique, faisant près de 400 morts au total. En plus, il y a eu la tentative de coup d'État en juillet qui a été suivie par une purge sans précédent qui continue à l'heure actuelle.
Erdogan veut les pleins pouvoirs
Cet attentat d'Istanbul de ce wwek-end pourrait avoir un impact supplémentaire. Déjà, l'opposition kurde était dans le viseur du président Erdogan. Ces dernières semaines, il y a plusieurs arrestations de journalistes, de députés, de maires prokurdes. Le président a désormais la voie libre pour obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire ses prérogatives. Il compte organiser en 2017 un grand referendum pour obtenir les pleins pouvoirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.