Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Turquie : une romancière victime des purges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'écrivaine Asli Erdogan est emprisonnée depuis le 16 août 2016 en Turquie. C'est le prolongement des puges politiques perpétrées par le gouvernement depuis le putsch manqué du 15 juillet.
Turquie : une romancière victime des purges L'écrivaine Asli Erdogan est emprisonnée depuis le 16 août 2016 en Turquie. C'est le prolongement des puges politiques perpétrées par le gouvernement depuis le putsch manqué du 15 juillet.
Article rédigé par franceinfo - Marie Guyard
France Télévisions

L'écrivaine Asli Erdoğan est emprisonnée depuis le 16 août 2016 en Turquie. C'est le prolongement des purges politiques perpétrées par le gouvernement depuis le putsch manqué du 15 juillet.

La romancière Asli Erdoğan est détenue depuis le 16 août 2016 dans la prison pour femmes de Bakirköy, en Turquie. Des procureurs turcs réclament la perpétuité contre elle et huit autres collaborateurs d'un journal pro-kurde. Elle est accusée d'appartenir à une organisation terroriste armée. L'écrivaine défend les libertés, les minorités – notamment les Kurdes –, dénonce la torture dans les pénitenciers turcs et milite pour la reconnaissance du génocide arménien. Depuis sa cellule, elle a lancé un appel : "L'Europe (...) ne se rend pas compte des dangers de la disparition de la démocratie en Turquie."

Le lourd tribut des médias turcs

Depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016 contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan, les médias ont subi de nombreuses purges : 130 journalistes ont été arrêtés, et près de 170 journaux, magazines, radios et chaînes de télévisions ont été fermés.

Une pétition internationale réclamant la libération d'Asli Erdoğan a recueilli plus de 36 000 signatures. Le tribunal a jusqu'au 25 novembre pour accepter ou rejeter la demande de prison à perpétuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.