Turquie : le calvaire de Fabien Azoulay, emprisonné depuis quatre ans
Fabien Azoulay est emprisonné depuis quatre ans à Ankara, condamné à 16 ans de prison pour détention de stupéfiants. Victime de sévices, ses avocats demandent son rapatriement.
Fabien Azoulay est détenu dans une prison turque depuis quatre ans. L'histoire commence en 2017 à Istanbul (Turquie) où le Français se rend pour se faire poser des implants capillaires. Sur place depuis son hôtel, il commande avec sa carte bleue du GBL, un solvant utilisé comme stimulant et interdit en Turquie récemment. Arrêté puis jugé pour trafic de drogues, il est condamné à 16 ans de prison.
Le Quai d'Orsay se dit pleinement mobilisé
Une demande de transfert déposée par ses avocats est restée sans réponse de la part des autorités turques. Fabien Azoulay, âgé de 43 ans, est homosexuel et de confession juive. Dans ses lettres écrites en détention, il raconte son calvaire en détention, victime de sévices. Ses avocats ont décidé de médiatiser le sort du français. "Le ministère des affaires étrangères français doit demander la communication du dossier au ministère des affaires étrangères turc, ils ont fait cette demande mais n'ont pas obtenu de réponse. Où sont les relances ?", interroge maître Carole-Olivia Montenot. Le Quai d'Orsay se dit pleinement mobilisé sur la situation de Fabien Azoulay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.