Turquie : une attaque contre une église italienne à Istanbul fait un mort
Deux assaillants masqués ont attaqué, dimanche 28 janvier, une église catholique italienne en pleine messe à Istanbul (Turquie), a annoncé le ministre de l'Intérieur turc, Ali Yerlikaya. L'attaque a fait un mort et est survenue vers 11h40 (9h40 à Paris) à l'église Santa Maria, a détaillé le ministre de l'Intérieur sur les réseaux sociaux. Selon le ministre, la victime est une personne qui assistait à la célébration, simplement identifiée par ses initiales C. T.. Une enquête a été ouverte. "Nous condamnons fermement cette attaque ignoble", a-t-il ajouté.
"Nos forces de sécurité mènent une enquête à grande échelle sur cette affaire", a affirmé le porte-parole du parti au pouvoir AKP (Parti pour la justice et le développement). "Ceux qui menacent la paix et la sécurité de nos citoyens n'atteindront jamais leurs objectifs", a-t-il martelé.
"J'exprime ma proximité avec la communauté de l'église Santa Maria Draperis à Istanbul, qui pendant la messe a subi une attaque armée qui a fait un mort et plusieurs blessés", a réagi le pape François à l'issue de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, au Vatican. De son côté, le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a exprimé sur X ses "condoléances" et sa "ferme condamnation pour la lâche attaque perpétrée contre l'église de Santa Maria", assurant "suivre la situation avec l'ambassade à Ankara et le consulat à Istanbul" et se disant "certain que les autorités turques arrêteront les responsables".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.