Ukraine : une centaine de détenus s'échappent d'une prison de Donetsk
Dimanche soir, un obus a touché une prison à régime sévère du bastion insurgé de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où les affrontements font rage entre les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne. A la suite de ce bombardement, un prisonnier a été tué et trois autres blessés, indique la mairie de la ville.
Après la destruction d'une partie des bâtiments, une centaine de détenus en ont profité pour s'échapper. "Une émeute a éclaté et 106 personnes ont quitté leur lieu de détention. Dès le matin, une partie d'entre eux sont revenus à l'établissement correctionnel ", poursuit la mairie de la ville sur son site Internet. Les obus ont également endommagé le quartier-général, la station électrique et la zone industrielle de la prison.
A lire aussi ►►► Donetsk : les civils ne sont "nulle part en sécurité"
Au bord d'une "catastrophe humanitaire"
Dimanche, un bombardement avait déjà soufflé les vitres d'une maternité dans le centre-ville sans faire de victimes. Les mères et les nouveaux-nés s'étaient réfugiés dans une cave, comme le montrait ce journaliste britannique de la BBC sur Twitter :
Le "Premier ministre" séparatiste Alexandre Zakhartchenko a reconnu samedi que Donetsk était "encerclée" par l'armée ukrainienne et au bord d'une "catastrophe humanitaire" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.