Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : "Une des dernières chances" pour la paix, selon François Hollande

Après les efforts de négociation du couple franco-allemand vendredi à Moscou pour obtenir un règlement du conflit en Ukraine, le président français a prévenu samedi qu'il s'agissait de l'une des dernières chances de trouver un accord avant un scénario de guerre.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande et Angela Merkel ont eu un entretien de cinq heures vendredi avec Vladimir Poutine et sont repartis de Moscou sans promesse de cessez-le-feu © Maxppp)

Au lendemain de sa rencontre avec Vladimir Poutine et Angela Merkel à Moscou, François Hollande, depuis la Corrèze,  a rappelé samedi  la gravité et l'urgence de la situation. "Si nous ne parvenons pas à trouver, non pas un compromis mais un accord durable de paix, nous connaissons parfaitement le scénario. Il a un nom, il s’appelle 'la guerre' ", a dit le chef de l’Etat.  

"Nous faisons tout pour qu'il y ait un accord car il y a un risque de guerre aux portes de l'Europe", a déclaré François Hollande samedi depuis Tulle. Au micro de Maxime Tellier

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se veut optimiste. Présent samedi à Munich où se tient une conférence internationale sur la sécurité dominée par la question ukrainienne, il a dit "espérer sincèrement " que les cinq heures de discussions vendredi entre la chancelière allemande, le président russe et le président français à Moscou déboucheront sur une solution au conflit séparatiste ukrainien.

 

La chancelière allemande Angela  Merkel est plus réservée, estimant qu'il n'était "pas certain " que l'initiative franco-allemande de paix en Ukraine aboutisse. "Il n'est pas certain que ces discussions aboutissent (...) mais nous  partageons avec le président François Hollande le point de vue que cela vaut le  coup d'essayer ", a-t-elle déclaré samedi à Munich.

Egalement présent à Munich, le vice-président américain Joe Biden a demandé "des actes, pas des paroles ". Tout accord futur sera "jugé par les actions que la Russie entreprend sur le terrain, pas par le papier qu'elle signe (...) Trop souvent, le président   Poutine a promis la paix et livré des chars, des troupes et des armes ", a-t-il lancé lors de la conférence sur la sécurité.

Cité par l'agence de presse Interfax, Vladimir Poutine a affirmé samedi que la Russie "ne comptait faire la guerre à personne". "Nous ne comptons faire la guerre à personne, nous comptons coopérer avec tous", a-t-il fait savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.