Cet article date de plus de quatorze ans.

Un attentat a fait, mardi, au moins un mort et 7 blessés, dans la ville sainte de Bénarès

L'explosion s'est produite à environ 18H30 locales (14H00 heure de Paris) au bord d'un "ghat", esplanade de marches menant au Gange. Son origine est pour le moment indéterminée.Pour le Premier ministre, des terroristes seraient responsables de l'attaque. Un groupe islamiste, les Moudjahidines indiens, a revendiqué l'attentat.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une femme prie sur les rives du Gange (AFP - PRAKASH SINGH)

L'explosion s'est produite à environ 18H30 locales (14H00 heure de Paris) au bord d'un "ghat", esplanade de marches menant au Gange. Son origine est pour le moment indéterminée.

Pour le Premier ministre, des terroristes seraient responsables de l'attaque. Un groupe islamiste, les Moudjahidines indiens, a revendiqué l'attentat.

un
Les "ghats" sont le pivot de la vie spirituelle à Bénarès, une ville qui attire tout au long de l'année de nombreux touristes étrangers et des Indiens qui se rendent dans ce haut lieu d'ablutions et de baignade au bord du Gange.

"Il y a eu une grosse explosion et sept personnes, dont un étrangers, sont blessées", a déclaré à l'AFP un policier, Brij Lal, à Lucknow, la capitale de l'Etat de l'Uttar Pradesh. La télévision indienne parlait d'au moins 20 blessés. Une personne aurait trouvé la mort.

"Nous avons vu des personnes qui semblent avoir été touchées au cours de l'explosion par des éclats métalliques", a déclaré un témoin, Rajesh, à une télévision locale. "Au moins deux d'entre eux étaient étrangers", a-t-il ajouté.

La télévision montrait des images d'un étranger couvert de sang en train de recevoir des soins dans un hôpital de la ville. Quatre personnes ont été hospitalisées.

Les Moudjahidines indiens, un groupe islamiste, ont revendiqué l'attentat en envoyant un mail à plusieurs médias.

En 2006, vingt personnes avaient été tuées dans deux explosions dans un temple et une gare à Bénarès, l'une des villes les plus saintes de l'Inde et l'une des plus anciennes cités du monde. Bénarès, encore appelée Varanasi, est pour les fidèles hindous le lieu privilégié de crémation de leurs morts. C'est aussi l'un des sites où les pèlerins viennent se purifier dans le Gange au cours d'ablutions rituelles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.