Un soldat français a été tué par un tir accidentel fratricide lundi, ont annoncé les autorités françaises
Il s'agit du 64e soldat français à trouver la mort en Afghanistan, où Paris est engagé depuis 2001.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
"Aujourd'hui, en début de matinée, en retour de mission, un brigadier du 1er régiment de chasseurs de Thierville (Meuse) a été mortellement blessé par le tir accidentel d'un militaire français, au sud de la région de Tagab", écrit le ministère de la Défense dans un communiqué. "Le militaire, grièvement blessé, a été immédiatement évacué vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures", ajoute-t-on.
A l'issue d'une mission de plusieurs jours en Kapisa, "les soldats effectuaient, comme à chaque retour d'opération, les opérations de sécurité sur leur armement. C'est à ce moment-là qu'une rafale d'arme automatique est partie accidentellement", a expliqué le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées.
Clément Kovac, brigadier du 1er régiment de chasseurs de Thierville (Meuse) était né le 19 novembre 1988 à Péronne (Somme). Il était en Afghanistan depuis le 2 juin. Engagé en 2007 dans l'armée blindée, il avait notamment servi en Nouvelle-Calédonie en 2008-2009.
La France a déployé environ 4.000 hommes en Afghanistan essentiellement dans la capitale Kaboul, en Surobi et en Kapisa.
L'Elysée a annoncé un retrait progressif de ses soldats,
dans le sillage du départ des militaires américains annoncé par
le président Barack Obama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.