Cet article date de plus de treize ans.

Une huitième victime française a été identifiée parmi les 16 personnes tuées dans l'attentat du 28 avril à Marrakech

Toutes les victimes ont été identifiées, a indiqué une source officielle. Il s'agit, selon un bilan présenté comme "définitif" de 8 Français, 3 Marocains, un Britannique, un Canadien, un Hollandais, un Portugais et un Suisse.Le roi Mohammed VI du Maroc s'était rendu samedi à Marrakech où un attentat avait fait 16 morts jeudi.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Manifestation contre l'attentat, avec un portrait du roi (29/04/2011) (AFP/ABDELHAK SENNA)

Toutes les victimes ont été identifiées, a indiqué une source officielle. Il s'agit, selon un bilan présenté comme "définitif" de 8 Français, 3 Marocains, un Britannique, un Canadien, un Hollandais, un Portugais et un Suisse.

Le roi Mohammed VI du Maroc s'était rendu samedi à Marrakech où un attentat avait fait 16 morts jeudi.

Avec 16 morts et 25 blessés, l'attaque de jeudi est la plus meurtrière au Maroc depuis les attentats islamistes de mai 2003 à Casablanca qui avaient tué 33 personnes, ainsi que les 12 kamikazes impliqués.

C'est un engin explosif puissant déclenché à distance qui a été utilisé dans l'attentat, a annoncé vendredi le ministre marocain de l'Intérieur Taïb Cherkaoui.

Plus tôt, Khalid Naciri, ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement a déclaré à l'AFP que "toutes les pistes sont à explorer, y compris celle d'Al-Qaïda, et les investigations continuent". "L'enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités mais pour l'instant je m'interdis de porter un doigt accusateur", a-t-il ajouté.

Selon un haut responsable de la sécurité, il n'y a pas eu d'arrestation, mais les déclarations de deux touristes néerlandais ont permis d'établir le portrait-robot d'un suspect. Il s'agirait d'un Arabe, jeune, bien rasé et aux cheveux longs qui a été vu au café Argana, quelques minutes avant l'attentat.

Le gouvernement marocain a mentionné un procédé qui fait penser à Al-Qaïda. "La manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d'habitude par l'organisation Al-Qaïda", a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherkaoui.

La place Jamâa el Fna,

haut lieu du tourisme marocain

Avec ses dresseurs de singes, ses marchands de jus de fruits et ses conteurs de rues, la place Jamaâ el Fna -où un attentat a fait au moins 15 morts jeudi- est le coeur de Marrakech, et des milliers de touristes s'y croisent chaque jour.

Marrakech , à 350 km au sud de Rabbat, surnommée la ville ocre en raison de la couleur de ses constructions, est la première ville marocaine en terme de capacité hôtelière avec quelque 44.400 lits, selon des chiffres de 2008, devant Agadir, 28.600, et Casablanca, 12.600.

L'attaque la plus meurtrière depuis 2003 dans un pays ou le tourisme joue un rôle clé
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis des attentats menés par des extrémistes islamistes à Casablanca en 2003, qui avaient tué 33 personnes et 12 kamikazes.

Le Maroc, pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est notamment liée au tourisme, a été relativement peu touché par les mouvements qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.

Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays en février, et le roi Mohammed VI a promis d'importantes réformes.

Début mars, le roi, dont le pouvoir n'a pas été remis en cause comme d'autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d'importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.

A la mi-avril, il avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.