Une majorité d'électeurs désapprouve la réforme qui devrait être appropuvée par le Sénat d'ici à jeudi
La réforme du système de santé, l'un des projets phares de M. Obama, se heurte à 53% d'opinions défavorables dans ce sondage de l'université Quinnipiac.
Le plan a tout juste recueilli lundi au cours d'un premier vote les 60 voix sur 100 nécessaires à son adoption par le Sénat.
Le vote de clôture sur cette question devrait intervenir jeudi, le soir du réveillon de Noël. Le texte du Sénat devra ensuite être réconcilié avec celui de la Chambre des représentants avant de pouvoir être promulgué par le président.
56% des électeurs désapprouvent également la manière dont le président américain mène la réforme.
Parmi les électeurs républicains, 83% désapprouvent le plan de réforme de la santé contre 10% qui l'approuvent. Le sondage montre aussi que les électeurs indépendants sont opposés à la réforme telle qu'elle est proposée, par 58% contre 30%.
L'option publique préférée par les sondés
Si parmi l'ensemble des sondés, la réforme telle qu'elle est rencontre une opposition, "l'option publique", abandonnée par le Sénat et qui mettrait en concurrence une caisse de santé publique avec les assurances privées, est soutenue par 58% des sondés contre 38%.
Cette option est toujours présente dans la version de la Chambre des représentants.
Près des trois quarts (73%) des sondés pensent enfin que M. Obama ne peut imposer sa réforme sans augmenter le déficit budgétaire et 56% se disent opposés à toute réforme si le déficit augmente. Le bureau du Budget du Congrès (CBO) a calculé au contraire que le projet de loi réduirait le déficit de 132 milliards de dollars sur 10 ans.
Le sondage a été réalisé du 15 au 20 décembre auprès de 1.616 personnes inscrites sur les listes électorales, avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,4 points.
Selon un autre sondage CNN/Opinion Research publié lundi, 56% des personnes interrogées sont hostiles au texte préparé au Sénat contre 42% qui l'approuvent. Ce dernier sondage révélait toutefois un gain de six points en faveur de la réforme par rapport à début décembre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.