Cet article date de plus de neuf ans.

USA : des millions de dollars pour des infos sur des responsables de Daech

Les Etats-Unis ont indiqué mardi être prêts à payer plusieurs millions de dollars en échange d'informations sur quatre hauts responsables du groupe terroriste Etat Islamique.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En tout, les Etats-Unis sont prêts à payer entre un et vingt-cinq millions de dollars pour 72 terroristes présumés à travers le monde © MaxPPP)

C'est le site The Weekly Standard qui a relayé l'information mardi. Les Etats-Unis sont prêts à offrir des millions de dollars à quiconque serait en mesure de divulguer des informations fiables concernant quatre hauts responsables de Daech.

Sept millions de dollars, c'est le montant de la récompense pour des informations sur Abd al-Rahmane Moustafa al-Qadouli, ancien membre d'Al-Qaïda en Irak, qui a rejoint l'EI en Syrie en 2012.

Entre 7 et 3 millions de dollars de récompense

Les Etats-Unis offrent aussi 5 millions de dollars pour des informations sur Abou Mohammed al-Adnani, considéré comme étant le porte-parole officiel de l'EI, et le même montant pour Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, le plus haut commandant militaire de Daech. Enfin, si quelqu'un divulgue des renseignements sur Tareq ben al-Tahar ben al Faleh al-Awni al-Harzi, chargé de fournir à l'EI des kamikazes, il recevra trois millions de dollars. 

C'est le secrétaire d'Etat John Kerry qui a autorisé ces récompenses, dans le cadre du programme "Reward for Justice" (récompenses contre Justice).

  (Le site internet du programme "Rewards for Justice" (capture d'écran))

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.