Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : la frappe américaine contre l'État islamique est "de façon indirecte une alliance avec les talibans", selon un expert militaire

Le général Dominique Trinquand estime que les gouvernements présents en Afghanistan sont "obligés de discuter avec les talibans" pour continuer les évacuations.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden fait une pause dans son discours après le double-attentat de l'aéroport Hamid Karzai de Kaboul le 26 août 2021. (JIM WATSON / AFP)

La frappe de drone menée par les États-Unis en Afghanistan contre une cible du groupe État islamique est "de façon indirecte une alliance avec les talibans", a affirmé samedi 28 août sur franceinfo le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU.

Si la "vengeance", que représente cette frappe de drone contre le groupe djihadiste, est "clairement assumée" par le président Joe Biden, après le double attentat à l'aéroport de Kaboul qui a tué 13 soldats américains, "on est dans une reconfiguration un peu étrange", estime le général Dominique Trinquand. "On est obligés de discuter avec les talibans", notamment "pour continuer à évacuer des personnes d'Afghanistan", souligne-t-il.

Combattre Daech aux côtés des talibans ?

Après cette frappe de drone, deux scenarii peuvent se produire, estime encore l'expert militaire. "Si c'est une frappe de vengeance isolée, c'est simplement pour montrer que les Américains sont très forts, et tout le monde le sait. Si, en revanche, c'est pour combattre Daech dans la durée, c'est une alliance objective avec les talibans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.