Cet article date de plus de trois ans.

Attaque du Capitole par des militants pro-Trump : la Chambre des représentants vote la création d'une commission d'enquête spéciale

La création de la commission spéciale a été approuvée mercredi par 222 voix contre 190.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des partisans de Donald Trump lors de l'assaut du Capitole à Washington (Etats-Unis), le 6 janvier 2021.  (JOSE LUIS MAGANA / AP / SIPA)

La Chambre des représentants américaine réplique, après le blocage par les républicains d'une enquête indépendante sur l'attaque du Capitole par des militants pro-Trump, le 6 janvier dernier. La chambre basse du Congrès américain a approuvé, mercredi 30 juin, la création d'une commission spéciale sur cet assaut meurtrier mené par des partisans de l'ancien président américain. 

La création de la commission spéciale a été approuvée par 222 voix – les 220 élus démocrates de la Chambre et deux républicains – contre 190 voix contre, toutes républicaines. Elle sera chargée "d'enquêter et de rapporter les faits, les circonstances et les causes liés à l'attaque de terrorisme intérieur du 6 janvier 2021", précise le texte de loi.

Blocage des républicains

Fin mai, les chefs républicains s'étaient opposés à la création d'une commission indépendante, avec cinq experts extérieurs au Congrès choisis par les démocrates et cinq autres choisis par les républicains, sur le modèle de celle créée après le 11-Septembre. Ils estimaient que les investigations parlementaires déjà en cours et le travail de la police étaient suffisants. 

Les élus démocrates ont donc opté pour cette commission spéciale composée d'élus et censée centraliser les multiples enquêtes parlementaires déjà lancées. Doté du pouvoir d'assigner des témoins ou d'exiger des documents, elle n'a pas de date butoir pour rendre ses conclusions. Elle sera composée de treize membres nommés par la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dont cinq "après consultations" avec le chef de la minorité républicaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.