Cet article date de plus de douze ans.

Castro passe à la télé cubaine

Le leader cubain Fidel Castro est apparu hier à la télévision cubaine pour la première fois en 14 mois. Des images qui le montraient en train de s'entretenir de façon fluide et animée avec un groupe d'étudiants vénézuéliens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Agé de 83 ans, le père de la révolution cubaine semblait en bonne santé. Selon la télévision, les images ont été tournées samedi matin lors d'une discussion de plus de trois heures du leader cubain avec des étudiants de l'Université de Carabobo (Venezuela). "Nous nous trouvons devant des évènements très, très, très graves. Graves pour notre survie, dirais-je", a affirmé Fidel Castro en se référant au changement climatique.

Le journal officiel Juventud Rebelde avait déjà publié dimanche en première page une photographie de Fidel Castro rencontrant vendredi le président équatorien Rafael Correa. Il y paraît en forme, vêtu d'une chemise blanche à manches courtes. Ce cliché est le premier publié par la presse cubaine depuis le mois de février, lorsqu'il avait reçu la présidente chilienne Michelle Bachelet.

Les dernières images vidéo de Fidel Castro diffusées par la télévision cubaine remontent au 18 juin 2008. Il y apparaissait au côté du président vénézuélien, son allié et ami Hugo Chavez.

Le leader cubain n'a plus fait d'apparition publique depuis qu'une grave maladie l'a conduit le 26 juillet 2006 à céder le pouvoir à son frère Raul, 78 ans. Dans son lieu de convalescence, il reçoit régulièrement des présidents - six latino-américains depuis le début de l'année - des amis ou des responsables qui lui sont proches, et se consacre à la lecture et à la rédaction de billets publiés dans la presse sous le titre de "Réflexions". Même s'il a abandonné le pouvoir à son frère, Fidel Castro reste très influent en coulisses et écrit régulièrement des tribunes dans la presse officielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.