Etats-Unis : ce que l'on sait de l'accident de train qui a fait au moins trois morts dans l'Etat de Washington
Le déraillement d'un train, sur un pont entre Seattle et Portland, a eu lieu lundi.
Le bilan est d'au moins trois morts et une centaine de blessés. Lancé à pleine vitesse dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), un train de passagers a déraillé sur un pont, lundi 18 décembre, vers 7h40 locales (16h40 à Paris). Des photos publiées par le département des Transports et la police de l'Etat montrent une partie du train tombée en contrebas sur l'autoroute I-5, la principale artère reliant Olympia à Tacoma, vers le sud.
First up close images of scene coming from @wspd1pio Trooper Bova, this is heartbreaking to see. Our thoughts & prayers to everyone involved. pic.twitter.com/ws460sjWRo
— Pierce Co Sheriff (@PierceSheriff) December 18, 2017
L'accident a fait au moins trois morts
"On nous a informés qu'il y a trois victimes à ce stade" après l'accident, a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la police de l'Etat de Washington lors d'une conférence de presse. "Environ 100" autres personnes ont été transportées à l'hôpital, a-t-elle ajouté. Au total, 77 passagers et sept membres d'équipage se trouvaient à bord du train.
Des voitures qui circulaient en contrebas sur l'autoroute ont été percutées par les wagons et des automobilistes ont été blessés. "Nous avons tous essayé de nous arrêter rapidement pour éviter de se rentrer dedans. Ensuite, j'ai levé les yeux et vu cette chose effrayante : un train qui pendait du pont", a relaté un conducteur à CNN.
Le train a déraillé lors de son trajet inaugural
C'était la première fois que le train empruntait une nouvelle voie de chemin de fer entre Tacoma et Olympia. Cette trajectoire, qui a coûté quelque 180 millions de dollars, visait à réduire de dix minutes le temps de trajet entre Seattle et Portland, comme l'indique le site du département des Transports de l'Etat de Washington. Une nouvelle gare avait été inaugurée à Tacoma, vendredi, pour l'ouverture de cette nouvelle voie.
With the ribbon cut, our new Amtrak Cascades Tacoma Dome Station is ready for travelers starting Monday morning. Trains will use the Point Defiance Bypass along I-5 from DuPont to south Tacoma to reach the station in historic Freighthouse Square. https://t.co/jTDaHa1QIp pic.twitter.com/46mxnmkQeJ
— Washington State DOT (@wsdot) December 15, 2017
Il n'est pas certain, pour l'instant, que le déraillement ait été provoqué par la nouvelle trajectoire. Cependant, le maire d'une des villes par lesquelles passe la voie ferroviaire avait exprimé ses craintes, il y a quelques jours. "Revenez quand il y aura eu un accident, et essayez de justifier de ne pas avoir mis en place des mesures de renforcement de sécurité (...) Ce projet n'a jamais été nécessaire et met nos citoyens en danger", avait dit le maire de Lakewood, Don Anderson, à des responsables des infrastructures de transport, selon KOMO News, une chaîne de télévision locale.
Le train a déraillé dans une courbe
"Nous venions de passer la ville de DuPont et je pense qu'on arrivait dans une courbe, a témoigné un passager sur la chaîne locale KIRO-TV. Tout d'un coup, on a entendu des grincements et on a eu l'impression de descendre une colline. Puis on a été propulsés sur les sièges devant nous, les fenêtres ont explosé, on s'est arrêtés, de l'eau coulait du train et les gens hurlaient."
Le train a-t-il abordé cette courbe trop vite ? "Les trains Amtrak Cascades disposent d'une technologie spéciale utilisant la gravité pour s'incliner dans les courbes tout en maintenant leur vitesse", explique Amtrak sur son site. Les trains sont tractés par de nouvelles locomotives Siemens, explique le département des Transports de l'Etat sur son site, et disposent d'un système d'arrêt automatique en cas de situation dangereuse, qui doit être activé sur tout le tronçon en 2018.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), un organisme fédéral, a annoncé avoir ouvert une enquête pour déterminer les origines de l'accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.