Etats-Unis : un tireur fait 12 morts dans une station balnéaire de Virginie avant d'être abattu par la police
L'auteur de cette fusillade était un employé municipal. Il a été abattu par la police. Ses motivations restent pour l'heure inconnues.
"Un jour atroce". Un employé des services municipaux de Virginia Beach, une ville américaine de 450 000 habitants située à environ 300 km au sud de Washington, a ouvert le feu, vendredi 31 mai, dans un bâtiment de la ville, faisant 12 morts avant d'être abattu par la police. Quatre autres personnes blessées ont été admises dans les hôpitaux de la région. Les motivations du tireur restent pour l'heure inconnues.
Il était peu après 16 heures vendredi quand le suspect a commencé "à tirer à l'aveugle sur toutes les victimes", a raconté le chef de la police. Repérant l'étage du bâtiment où se trouvait le tireur par le bruit des balles, quatre policiers sont intervenus. Au terme d'"un long échange de coups de feu", le tireur a été touché et a succombé à ses blessures.
Les motivations du tireur restent floues
"C'est un jour atroce", a déclaré le gouverneur de l'Etat de Virginie. Bobby Dyer, le maire de Virginia Beach, a évoqué le "jour le plus catastrophique de l'histoire" de sa ville. "Nous prions pour notre ville, pour les vies perdues, pour leurs familles et tous ceux affectés", a écrit aussi sur Twitter le chanteur Pharrell Williams, originaire de Virginia Beach.
We are praying for our city, the lives that were lost, their families and everyone affected.
— Pharrell Williams (@Pharrell) 31 mai 2019
We are resilient.
We will not only get through this but we’ll come out of this stronger than before we always do.#VIRGINIABEACH
Identifié par les autorités, le tireur s'appelait DeWayne Craddock. Employé municipal depuis une quinzaine d'années et âgé d'une quarantaine d'années, il était lourdement armé et d'autres armes ont été retrouvées à son domicile.
Les autorités locales n'ont prononcé son nom qu'à une seule reprise lors d'une conférence de presse chargée en émotion, préférant saluer la mémoire des 12 victimes, sept hommes et cinq femmes, dont 11 travaillaient pour les services municipaux. Chacune des victimes a été présentée sobrement, avec une photo d'identité et sa durée d'emploi auprès des services de la ville.
La police n'a pas dévoilé le mobile du tireur, indiquant que l'enquête était toujours en cours.
Une tuerie dans l'Etat de la NRA
La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c'est dans cet Etat que siège la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes aux Etats-Unis. Cet Etat traditionnellement conservateur a été le théâtre en 2007 d'une fusillade particulièrement meurtrière : un étudiant avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech.
Malgré la répétition de ces fusillades et de nombreux appels au changement, la législation fédérale n'a pratiquement pas évolué ces dernières années. Il y a eu 150 fusillades ayant fait plus de quatre victimes – blessées ou décédées – depuis le début de l'année 2019, selon Gun Violence Archive, une ONG spécialisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.