Des lettres islamophobes pro-Trump envoyées à des mosquées américaines
Ces courriers étaient adressés aux "enfants de Satan" et promettent "de faire aux musulmans ce que Hitler a fait aux juifs".
A Los Angeles (Californie), les autorités recherchent activement les auteurs d'une série de lettres islamophobes inquiétantes, envoyées à des mosquées américaines. Les courriers manuscrits ont été récemment reçus trois mosquées de Californie et une de Géorgie. Ils étaient adressés aux "enfants de Satan". Les missives font l'éloge du président américain élu, Donald Trump, et promettent "de faire aux musulmans ce que Hitler a fait aux juifs".
"Il y a un nouveau shérif en ville"
"Le jour du jugement dernier est arrivé pour vous", indique une lettre citée par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), la principale association d'Américains musulmans. "Il y a un nouveau shérif en ville – le président Donald Trump. Il va nettoyer l'Amérique et lui rendre son brillant. Et il va commencer par vous, les musulmans", ajoute le document. Le ou les auteurs ont signé "Des Américains pour une nouvelle méthode".
Les missives ne contiennent néanmoins pas de menace spécifique, a assuré le chef de la division antiterroriste du FBI à Los Angeles, lors d'une conférence de presse. Il a toutefois appelé quiconque recevrait des missives similaires à se manifester.
Des actes islamophobes en hausse
Le FBI avait annoncé récemment que les actes islamophobes avaient augmenté de 67% en 2015. Ils ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la période ayant suivi les attaques jihadistes du 11-Septembre aux Etats-Unis : 257 crimes et délits islamophobes, contre 154 en 2014.
Des associations de lutte contre le racisme et l'opposition démocrate ont également signalé un regain d'actes de violence et de harcèlement contre des minorités, depuis l'élection du républicain début novembre. L'une d'elles a recensé plus de 700 incidents visant des minorités, dont une centaine d'actes islamophobes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.