Etats-Unis : au moins 41 personnes sont mortes à New York et dans sa région dans les inondations provoquées par la tempête Ida
Les habitants sont appelés à rester chez eux et à ne pas prendre leur voiture ou le métro.
Ce qu'il faut savoir
Les pluies torrentielles et les inondations soudaines qui ont frappé la ville de New York et sa région ont fait au moins 41 morts, selon un nouveau bilan en constante évolution, jeudi 2 septembre. Dans l'Etat voisin du New Jersey, le gouverneur Phil Murphy a annoncé "attristé" à la presse qu'"au moins 23 résidents du New Jersey avaient perdu la vie" dans cette tempête Ida.
La ville de New York et sa toute proche banlieue déplore 15 morts et trois personnes sont décédées près de Philadelphie, selon la police et les autorités locales. Ces inondations historiques sont dues aux restes de l'ouragan Ida, devenu une tempête générant des pluies diluviennes.
Etat d'urgence. Kathy Hochul, la gouverneure de l'Etat de New York, et Bill de Blasio, le maire de la capitale économique et culturelle américaine, ont décrété "l'état d'urgence" après ces inondations massives qui concernent potentiellement quelque 20 millions d'habitants.
Les habitants invités à se mettre à l'abri. Les habitants des zones touchées par les pluies diluviennes sont appelés à rester chez eux et à ne pas prendre leur voiture ou le métro. "Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l'abri", a tweeté Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York.