Donald Trump ferme la porte aux musulmans
Le candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis a déclenché une nouvelle polémique en proposant de fermer les frontières du pays aux musulmans.
Il est le grand favori des sondages pour la primaire républicaine, et enchaîne depuis le début de sa campagne les propos virulents, extrémistes et racistes. Après avoir comparé les clandestins mexicains à des violeurs et des criminels, Donald Trump a, cette fois, promis de refouler les musulmans hors des Etats-Unis. Et ce, une semaine après la tuerie de San Bernardino. Donald J. Trump appelle à "l'arrêt complet de l'entrée des musulmans aux Etats-Unis, jusqu'à ce que les représentants de notre pays comprenne ce qui se passe", a-t-il déclaré le 7 décembre.
Comparé à Hitler
La sortie est calculée et provoque un tollé, y compris dans son bord politique. Jeb Bush, son concurrent républicain, le traite de "dérangé" sur Twitter, et le Daily News le compare à Adolf Hitler. Trump entend casser les règles de la politique américaine et faire passer ses concurrents pour des élus ordinaires. Il "repousse les limites. La question c'est : jusqu'où peut-il repousser les limites ? En fait, tant que ça paye, Donald Trump continue", commente François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.