Cet article date de plus de huit ans.

Emploi : le business de la mobilité professionnelle aux États-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Emploi : le business de la mobilité professionnelle aux États-Unis
Emploi : le business de la mobilité professionnelle aux États-Unis Emploi : le business de la mobilité professionnelle aux États-Unis (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse à des travailleurs qui parcourent des milliers de kilomètres pour trouver un emploi, quitte à vivre loin de leur famille. C'est le choix qu'ont fait de nombreux Américains.

On connaissait la version récréative des bungalows : aux États-Unis, ils servent de logement à des milliers d'employés. Des mobil-homes pour travailleurs. Dwane gère les lieux. Son idée est d'adapter le logement au marché de l'emploi. Preuve que la mobilité est un vrai marché aux États-Unis, Dwane en a fait son business. Il ne lui faut que quatre mois pour installer ces unités mobiles. 95 studios tout équipés avec cuisine et machine à laver. Des logements faits pour des employés qui sont toute l'année sur la route.

La mobilité n'a pas que des avantages

C'est le cas de Jim, qui travaille dans l'industrie de la pétrochimie. Il n'a pas d'autre choix que de s'adapter aux besoins des entreprises du secteur et jusqu'à présent, il a fait du chemin. Texas, Mississsipi, Floride, Alabama, Georgie, Nouveau-Mexique, il va partout où son entreprise lui demande de s'installer. Il vit presque toute l'année loin de sa famille. Visiblement, la mobilité n'a pas que des avantages. Jim peut toujours se consoler en se disant qu'il perçoit un salaire d'environ 10 000 euros par mois, trois fois plus que son salaire s'il n'avait pas accepté d'être toute l'année sur la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.