Le dernier rapport de l'Office des forêts fait état d'un total de 509 800 hectares partis en fumée. Le plus grand foyer, parti de Smokehouse Creek, n'est contenu qu'à "5%" et touche désormais également une partie de l'Oklahoma, Etat voisin.
Cet épisode dramatique laisse-t-il présager un été dévastateur au Texas ? Alors que l'hiver n'est pas terminé, cet Etat du sud des Etats-Unis fait face aux incendies les plus violents de son histoire. Deux personnes sont mortes, ont annoncé les autorités dans un nouveau bilan, vendredi 1er mars. Outre une grand-mère de 83 ans, qui a péri dans l'incendie de sa maison dans la petite ville de Stinnett, une femme de 44 ans est morte jeudi après avoir été grièvement blessée lorsque le camion qu'elle conduisait a été soudaine encerclé par les flammes à Smokehouse Creek, dans la pointe nord de l'Etat.
Selon le dernier rapport de l'Office des forêts, quelque 509800 hectares sont déjà partis en fumée dans l'ensemble des incendies. Ce chiffre va inévitablement augmenter. D'après le dernier bilan des secours, onze incendies ont été circonscrits (ils brûlent, mais ne progressent plus), et une douzaine ont été maîtrisés. Mais dans le nord de l'Etat, cinq incendies restent actifs. Parmi eux, celui parti de Smokehouse Creek est le plus grand. Alors qu'il a déjà ravagé environ 435000 hectares, il n'est contenu qu'à5% et affecte désormais une partie de l'Oklahoma voisin. Selon Chad Myers, météorologue à CNN, le feu progressait si rapidement qu'il carbonisait l'équivalent de deux terrains de football américain par seconde.
Les pompiers craignent que la situation n'empire durant le week-end, en raison des vents attendus, dans un climat chaud et sec. Plusieurs villes des Etats-Unis et du Canada ont connu des températures records en février, certaines ayant même connu des chaleurs estivales. Selon les experts, le phénomène El Niño est en cause, en plus du réchauffement climatique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.