Etats-Unis : la police alertée sur le comportement d'oiseaux ivres
Les petites baies locales dont se nourrissent les oiseaux ont fermenté plus vite que d'habitude. Elles se retrouvent ainsi gorgées d'alcool.
"Deux oiseaux ont plongé dans mon pare-brise sur le chemin du travail et sur le chemin du retour... Je me demandais ce qui se passait", témoigne une habitante de Gilbert dans le Minnesota (Etats-Unis), dans le Washington Post (en anglais), jeudi 4 octobre. Cette scène est loin d'être isolée. Elle s'est tellement répétée que la police a été saisie sur le comportement de ces volatiles. Ne seraient-ils pas sous "l'influence" de l'alcool ? La police a en tout cas donné quelques recommandations, sur le ton humoristique, dans un communiqué sur Facebook. Elle a aussi précisé qu'il n'était pas la peine d'appeler les forces de l'ordre.
Mais que se passe-t-il avec ces oiseaux ? En réalité, ils sont bien ivres. L'explication est à chercher du côté de leur alimentation. Ils migrent habituellement pour l'hiver, mais les premières gelées sont déjà apparues dans le Minnesota. Conséquence : les petites baies locales dont se nourrissent les oiseaux ont fermenté plus vite que d'habitude. Elles se retrouvent ainsi gorgées d'alcool.
Confus et désorientés, les animaux percutent alors des pare-brise, des baies vitres. Selon un chercheur interrogé par le Washingon Post (article en anglais), cette phase d'ébriété ne dure pas et les volatiles redeviennent sobres après un court laps de temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.