Etats-Unis : le Kansas touché par une violente tornade
14 tornades ont touché le Kansas ces dernières 24 heures, samedi 30 avril. L’une d’elles a dévasté une partie de la commune d’Andover. La colonne de vent a soufflé jusqu’à 400 km/h.
Il n’a suffi que de quelques minutes pour que la tornade apparaisse sur une route du Kansas. Un impressionnant tourbillon de vents violents allant jusqu’à 400km/h est directement tombé d’un énorme nuage gris. La colonne d’air est immense et mesure plusieurs centaines de mètres. La tornade a tout ravagé sur son passage. Les maisons ont été soufflées en quelques secondes. Les vents se sont déplacés rapidement, détruisant tout sur leur passage.
Aucun mort
Il était 20h10 lorsque les habitants de la ville d’Andover ont reçu la première alerte. Quinze minutes plus tard, la tornade frappait déjà la ville. Certains ont à peine eu le temps de se mettre à l’abri. "J’ai vu le cône commencer à se former et j’ai dit à ma femme ‘Je crois qu’il va y avoir une tornade’, c’est allé très vite. On a attrapé tout de suite nos chiens et on est allé dans la cave. Trente secondes plus tard à peine, l’alarme retentissait", relate Kendrick Clay, un habitant d’Andover. Les dégâts sont nombreux, les voitures projetées en l’air, se sont écrasées sur des bâtiments. Aucun mort n’est à déplorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.