Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : le mari de Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates au Congrès, agressé à leur domicile

Un agresseur s'est introduit dans la résidence du couple, vendredi, et a agressé Paul Pelosi, âgé de 82 ans. L'homme cherchait en réalité la dirigeante américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nancy Pelosi et Paul Pelosi à Potsdam, en Allemagne, le 17 septembre 2022. (SOEREN STACHE / DPA / AFP)

Le mari de la cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a été "violemment attaqué", vendredi 28 octobre, au domicile du couple et hospitalisé, a annoncé son porte-parole. L'agresseur présumé cherchait en réalité la dirigeante américaine.

"Tôt ce matin, un agresseur s'est introduit dans la résidence des Pelosi à San Francisco et a violemment agressé M. Pelosi", a rapporté Drew Hammill dans un communiqué, précisant que Nancy Pelosi n'était pas sur place au moment de l'attaque. Il a "menacé de mort" son mari, a-t-il précisé.

Le suspect placé en garde à vue

Paul Pelosi, 82 ans, a été transféré à l'hôpital, où il reçoit d'"excellents soins", a ajouté le porte-parole. L'octogénaire a "été opéré avec succès pour soigner une fracture du crâne et de graves blessures au bras droit et aux mains", a ajouté Drew Hammill. Les médecins "pensent qu'il se rétablira complètement".

Les motivations du suspect, qui a été placé en garde à vue, font l'objet d'une enquête à laquelle participent la police fédérale (le FBI) et la police du Capitole, chargée de protéger les membres du Congrès.

L'ensemble de la classe politique américaine a vivement condamné cette attaque. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a fait savoir que le président Joe Biden avait échangé avec Nancy Pelosi dans la matinée.

A moins de deux semaines des élections de mi-mandat, plusieurs élus américains ont sonné l'alarme contre le regain de violence les visant. Selon la police du Capitole, chargée de protéger les membres du Congrès, les menaces contre ces derniers ont plus que doublé depuis 2017, passant de 3 939 à 9 625 en 2021.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.