Etats-Unis : un violent incendie continue de s'étendre en Californie, des milliers de personnes évacuées
Le feu, baptisé "Oak Fire", gagne du terrain dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite.
La Californie s'embrase. Un violent incendie, baptisé "Oak Fire", ravage depuis vendredi la forêt californienne. Il continuait de s'étendre dimanche 24 juillet, obligeant des milliers de personnes à évacuer, alors que les Etats-Unis subissent une vague de forts pics de chaleur. Cet incendie s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite, et "s'est considérablement développé dans la partie nord, se déplaçant plus loin dans la forêt nationale de la Sierra", assure un bulletin dimanche du département californien des forêts et de la protection contre le feu (CAL FIRE).
Quelque 2 000 pompiers, appuyés par 17 hélicoptères, sont mobilisés. Favorisé par une "extrême sécheresse", les vents et les hausses de températures, l'incendie a brûlé au moins 6 313 hectares de forêt, détruit 10 propriétés, en a endommagé cinq autres et en menace plusieurs milliers. L'incendie n'est pas du tout contenu et la chaleur, combinée à un faible taux d'humidité, va "entraver" les efforts pour le combattre, craint le CAL FIRE.
"La survie de notre civilisation est en jeu"
"Oak Fire" est l'une des manifestations les plus dramatiques de la vague de chaleur qui a touché les Etats-Unis ce week-end, dans le nord-ouest, le centre et le nord-est. Selon une carte du service météo national (NWS), une très large partie du pays, dont la Californie, tout le Sud, puis une grande partie de la côte est, a connu des températures de 37°C à 43°C.
"Les scientifiques ont prédit ces événements extraordinaires et catastrophiques depuis des décennies maintenant", a réaffirmé dimanche sur la chaîne de télévision ABC News l'ancien vice-président américain Al Gore, qui avait reçu un prix Nobel de la paix en 2007 pour son engagement pour le climat. "Aujourd'hui, ils disent que si nous n'arrêtons pas d'utiliser notre atmosphère comme une poubelle et si nous n'arrêtons pas ces émissions (de gaz à effet de serre) qui piègent la chaleur, les choses vont empirer, a-t-il avancé, plus de gens seront tués et la survie de notre civilisation est en jeu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.