Cet article date de plus de treize ans.

Fidel Castro s'exprime en public, une première depuis quatre ans

Il avait troqué pour l'occasion son jogging de convalescent pour le treillis militaire qu'il portait pendant ses années au pouvoir. Fidel Castro s'est adressé cet après-midi à des milliers d'étudiants réunis à l'université de La Havane. C'était son premier discours en public depuis que la maladie l'a obligé à céder la gestion de Cuba à son frère Raul.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Son discours n'aura duré que 40 minutes. Rien de comparable donc avec les interminables harangues qu'il adressait à son peuple au temps de sa puissance. Pourtant l'allocution de Fidel Castro est très commentée à Cuba, relançant les rumeurs sur son retour aux commandes...

Il faut dire que depuis ses graves problèmes de santé, en juillet 2006, le "leader maximo" avait quasiment disparu de la vie publique. De rares photos, quelques courtes vidéos le montraient affaibli, vieilli, toujours vêtu d'un survêtement. La rumeur de sa mort a même circulé à plusieurs reprises.

Mais Fidel Castro n'a visiblement pas l'intention de se faire oublier. Depuis deux mois, le "Comandante" a repris progressivement du service. Il était apparu lors des cérémonies de la fête nationale, s'était rendu au Parlement. Avec toujours le même message : les Etats-Unis, qui cherchent à faire appliquer des sanctions internationales contre l'Iran, font planer sur le monde la menace d'une guerre nucléaire.

Aujourd'hui encore, Fidel Castro a appelé le monde à "empêcher une telle tragédie de se
produire". Mais pour la première fois, son discours s'est tenu en public, devant des milliers d'étudiants réunis devant l'université de La Havane, et était retransmis en direct à la télévision. Le "leader maximo", âgé de 84 ans, avait même revêtu pour l'occasion sa tenue de révolutionnaire. Tout un symbole...

Fidel Castro a-t-il réellement l'intention de reprendre les rênes du pays, qu'il a dirigé pendant 49 ans ? L'intéressé n'en a rien dit. Mais les observateurs n'ont pas manqué de remarquer l'absence de son frère Raul, à qui il avait confié le pouvoir il y a quatre ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.