Le tueur présumé de Charleston interrogé par la justice
Le profil de l'auteur présumé de la fusillade dans une église de Charleston, mercredi 17 juin, se précise. Il n'aurait pas frappé par hasard.
Neuf personnes ont été tuées mercredi 17 juin dans église noire de Charleston (Caroline du Sud, États-Unis). L'auteur présumé de la fusillade, Dylann Roof, a été arrêté le lendemain après 14 heures de cavale. Il a été transféré dans un centre de détention. Il va être entendu une nouvelle fois.
Il voulait le retour de la ségrégation
Sur son compte Facebook, il arbore une veste avec les drapeaux de l'Afrique du Sud du temps de l'apartheid et celui de la Rhodésie, deux régimes admirés par des groupuscules racistes.
Un homme, qui se dit l'ami de Dylann Roof, raconte : "Un soir, il avait bu, et il m'a dit 'Je vais blesser un maximum de gens'. (...) Bien sûr que c'est un acte raciste. Il disait souvent que les Noirs étaient en train de prendre le pouvoir et qu'il voulait le retour de la ségrégation".
L'émotion est forte à Charleston. Des dizaines de cérémonies seront organisées un peu partout dans le pays en hommage aux neuf victimes de la fusillade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.