Fusillade dans une école : Joe Biden va se rendre au Texas "dans les prochains jours"
Un homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire aux Etats-Unis, tuant 19 enfants et deux enseignants. Il a été abattu par la police.
Ce qu'il faut savoir
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi 25 mai qu'il se rendrait au Texas, théâtre d'une effroyable fusillade, avec son épouse "dans les prochains jours". "Jill et moi irons au Texas dans les prochains jours pour rencontrer les familles et leur faire savoir que nous avons une idée, juste une idée, de leur douleur et pour, espérons-le, apporter un peu de réconfort à une communauté en état de choc, endeuillée", a indiqué le dirigeant démocrate depuis la Maison Blanche. Ce direct est désormais terminé.
Le tueur avait annoncé ses actes sur Facebook. Le jeune homme qui a tué mardi 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait annoncé sur Facebook qu'il allait perpétrer cette attaque, a rapporté le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott. Salvador Ramos, 18 ans, a successivement publié un message prévenant qu'il allait tirer sur sa grand-mère, puis un autre précisant qu'il l'avait fait. "Le troisième message, sans doute moins de 15 minutes avant d'arriver à l'école, disait : 'Je vais ouvrir le feu dans une école primaire'", a précisé Greg Abbott dans une conférence de presse.
Emmanuel Macron réagit. La France partage "le choc et la peine du peuple américain, la colère de ceux qui luttent pour mettre fin aux violences", a réagi Emmanuel Macron, mercredi 25 mai, sur Twitter, au lendemain de la tuerie d'Uvalde au Texas. Cette attaque dans une école primaire a causé la mort de 19 enfants et deux enseignants. Le tireur, un homme de 18 ans, a été abattu par la police.
• L'Allemagne et l'Espagne présentent leurs condélances. Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses pensées aux victimes "de ce massacre inconcevable", tandis que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a assuré qu'il fallait "mettre fin à cette horreur quotidienne aux États-Unis", sur Twitter.
L'émotion du pape François. Le pape François a confié avoir le "cœur brisé" par ce drame. Le souverain pontife a également pris position contre la législation américaine : "Il est temps de dire 'ça suffit' au trafic incontrôlé des armes", a-t-il déclaré. "Je prie pour les enfants et les adultés tués et leurs familles."