Cet article date de plus de cinq ans.

Incendies : des millions d'hectares partis en fumée dans le cercle arctique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies : des millions d'hectares partis en fumée dans le cercle arctique
Incendies : des millions d'hectares partis en fumée dans le cercle arctique Incendies : des millions d'hectares partis en fumée dans le cercle arctique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des feux de forêt inédits frappent le Groenland, la Sibérie et l'Alaska. Les foyers se comptent par milliers et les habitants étouffent.

L'équivalent de trois départements français, 1,5 million d'hectares, sont partis en fumée en Sibérie (Russie). Face à l'ampleur du brasier, les efforts des pompiers semblent dérisoires. Cette année, les incendies ont atteint une ampleur inhabituelle dans cette région. Conséquence : les villes alentour suffoquent sous la fumée et l'alerte ciel noir a été déclenché pour protéger les plus fragiles. "On a la nausée à cause de l'odeur qui est atroce", décrit une femme.

L'Alaska en flammes

De la Sibérie au Canada, les incendies géants touchent toute la région arctique. En Alaska (États-Unis), où les températures ont atteint les 32°C, les pompiers américains luttent aussi contre les flammes. Rien qu'en juin, les incendies dans cette zone ont rejeté 50 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère, l'équivalent des émissions de la Suède en une année entière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.