Cet article date de plus d'un an.

Des documents confidentiels retrouvés dans une résidence privée de Joe Biden : "Cette affaire est très embarrassante", selon un spécialiste

De nouveaux documents confidentiels ont été retrouvés dans une résidence privée de Joe Biden, un procureur spécial nommé pour enquêter. Le président des Etats-Unis a assuré "coopérer pleinement" avec la justice américaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Joe Biden, président des Etats-Unis, prononce un discours sur l'économie et l'inflation le 12 janvier 2023 à Washington. (KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / VIA AFP)

"Ce qui tombe avec le début de cette affaire, c'est l'ambition de Joe Biden d'avoir une présidence transparente, de quelqu'un qui est très expérimenté par rapport à la présidence dysfonctionnelle de Trump", analyse jeudi 12 janvier, sur franceinfo, Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire politique des États-Unis. "Un petit nombre" de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué la Maison Blanche. "Le critère pour le ministère de la Justice de poursuivre ou pas, c'est de savoir si c'est volontaire. Joe Biden plaide l'oubli de bonne foi parce que c'est un critère essentiel, si jamais il devait y avoir des poursuites", explique le chroniqueur pour le site Les Jours

franceinfo : Cette affaire de documents classifiés oubliés dans son garage, c'est une affaire embarrassante pour Joe Biden ?

Corentin Sellin : Cette affaire est très embarrassante. Elle l'était déjà avec la découverte du premier jeu de documents classifiés à Washington. Elle l'est vraiment devenue beaucoup plus avec la découverte de nouveaux documents classifiés au domicile de Joe Biden. Cette affaire souligne la comparaison faite avec Donald Trump. Ce qui tombe avec le début de cette affaire, c'est l'ambition de Joe Biden d'avoir une présidence transparente, pleine de savoir-faire, de quelqu'un qui est très expérimenté par rapport à la présidence dysfonctionnelle de Trump. Cet argument politique qui avait été très efficace jusque-là tombe complètement.

C'est normal qu'un vice-président oublie ou égare des documents officiels chez lui ?

Il y a encore beaucoup de questions qui se posent. Comment se fait-il que ces documents qui sont vieux de 5 ans, depuis la présidence d'Obama qui s'est terminée en 2017 se retrouvent là. Pourquoi n'ont-ils jamais été demandés par les Archives nationales ? Pourquoi n'ont-elles pas fait leur travail et ne les a pas réclamés ? Dans le cas de Trump, elles avaient identifié les documents manquants et les lui avaient réclamés. Comment se fait-il que Joe Biden n'ait jamais remis la main dessus avant 2022 ?

De quel genre de documents s'agit-il ?

Ce sont des documents dits "classifiés", ils sont relatifs à ce qu'on appelle le secret-défense en France et n'ont pas à être communiqués au public sans avoir été déclassifiés.

"On comprend bien qu'il y a un risque pour la sécurité nationale. Toutes les archives présidentielles doivent être remises aux Archives nationales le jour où un président ou un vice-président s'en vont."

Corentin Sellin, spécialiste de l’histoire politique des États-Unis

à franceinfo

Il y a donc des documents de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden qui se sont promenés dans la nature pendant cinq ans au moins. Ça interroge vraiment. Il est déjà arrivé que des hauts fonctionnaires ou des ministres oublient de restituer des documents et le critère pour le ministère de la Justice de les poursuivre ou pas, c'est de savoir si c'est volontaire. Est-ce un oubli ou est-ce délibéré ? Joe Biden plaide l'oubli de bonne foi parce que c'est un critère essentiel si jamais il devait y avoir des poursuites du ministère de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.