États-Unis : le Congrès valide l'élection de Joe Biden
Après l'insurrection des partisans trumpistes au Congrès, mercredi 6 janvier, les membres ont pu reprendre le vote. 306 grands électeurs ont certifié la victoire de Joe Biden.
Au cœur du pouvoir américain, le chaos. Dans la soirée du mercredi 6 janvier, les sénateurs ont fait leur retour dans l'hémicycle en condamnant unanimement les événements entraînés par l'irruption de militants pro-Trump dans l'enceinte du Capitole. "À ceux qui ont semé le trouble dans notre capitale, vous n'avez pas gagné, la violence ne gagne jamais, retournons au travail", a déclaré le vice-président Mike Pence. Il était près de 4 heures du matin lorsque le Congrès américain a certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine.
"Sous-estimation de la détermination des insurgés
"Hier, il y a eu une sous-estimation de la détermination des insurgés, les forces de police étaient nombreuses à l'intérieur de la ville parce qu'ils avaient anticipé des heurts entre les milices pro-Trump et ceux que l'on appelle les Antifa, c'est-à-dire des gauchistes pro-Biden", rapporte la journaliste Agnès Vahramian en direct de Washington (États-Unis) pour France Télévisions, jeudi 7 janvier. "La police du Capitole était donc seule, 1 800 membres, ce qui n'est pas suffisant pour sécuriser le Congrès, qui est un endroit immense", explique la journaliste. Il a été décrété une réorganisation totale des forces de police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.