Présidentielle américaine : un discours de Joe Biden interrompu à plusieurs reprises par des manifestants propalestiniens
Un discours perturbé. Le président Joe Biden, en quête d'un second mandat à la Maison Blanche, a été interrompu plusieurs fois, mardi 23 janvier, par des manifestants qui ont crié leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza. "Cela va durer un moment. Ils ont tout prévu", a réagi le démocrate de 81 ans. Il s'est arrêté de parler à plusieurs reprises, pendant que ses partisans dans le public entonnaient "Quatre ans de plus !" ou "Allez Joe !" afin de couvrir les voix des manifestants.
Cette manifestation se déroule en plein conflit entre Israël et le Hamas. La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien. En retour, Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a lancé une vaste opération militaire dans l'enclave palestinienne.
"Les manifestants le surnomment 'Génocide Joe' et appellent à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas", ont rapporté des journalistes américaines sur place. L'une d'elles a ajouté que plusieurs d'entre eux ont été évacués.
Le président sortant prononçait un discours de campagne consacré au droit à l'avortement. Avant que les manifestants n'interviennent, il a accusé son rival Donald Trump et les républicains de vouloir "à tout prix" restreindre encore l'accès aux interruptions volontaires de grossesse aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.