L'immense espoir
Lendemain de fête aux Etats-Unis. Les trottoirs de la plupart des grandes villes américaines sont encore jonchés des traces de la fête, et les passants ont souvent les traits tirés.
_ Dans les têtes, résonnent encore les accents de la journée historique que vient de vivre l'Amérique.
Encore un peu chiffonnés, les Américains voient tomber les derniers résultats électoraux. Ceux de la Caroline du Nord sont tombés pendant la nuit (la journée pour nous). Les 15 délégués de cet Etat du nord-est sont allés alourdir l'escarcelle de Barack Obama. Le nouveau président compte désormais 364 délégués, contre 163 pour John McCain. Il en fallait 270 pour être élu.
_ Seul le Missouri n'a pas encore publié ses résultats. Mais ses 11 grands électeurs ne changeront pas le cours du vote.
Les démocrates ont fait les comptes ce matin, et la pêche a été fructueuse. En plus de la présidence, les électeurs leur ont aussi donné le Congrès. C'est la première fois depuis l'élection de Bill “come back kid” Clinton en 1992 qu'ils maîtrisent tout l'appareil d'Etat américain.
Une victoire à nuancer toutefois, puisque le parti de l'âne n'obtient pas la “super-majorité”, de 60 sièges sur 100 au Sénat, qui renouvelait un tiers de ses sièges. Elle leur aurait permis de passer outre les tentatives d'obstruction des républicains. Selon les derniers résultats, les démocrates obtiennent 56 sièges au Sénat. Quatre sont encore indéterminés.
La Chambre des représentants, qui se renouvelait entièrement, a vu se renforcer encore la majorité démocrate. Là encore, les résultats définitifs ne sont pas encore tombés. Selon les projections, les démocrates, qui tenaient 235 sièges sur 435 avant l'élection, pourraient en gagner entre 27 et 33 de plus.
Si les calculettes des experts tournent encore pour engranger les résultats définitifs et définir les nouveaux rapports de force, les Américains, eux, reviennent petit à petit à leur quotidien. Et c'est là que sonnent les défis de Barack Obama : économie exsangue, problèmes immobiliers, système de santé coûteux et peu efficace, montée du chômage, enfants, frères ou sœurs, pères ou mères engagés en Irak ou en Afghanistan. Les lendemains pourraient vite déchanter.
Grégoire Lecalot, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.