La fin de la rupture diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis
Le drapeau cubain flotte à Washington, une étape de plus dans le rétablissement des relations entre les deux pays.
C'est une journée historique pour les Etats-Unis et Cuba après 54 ans de rupture diplomatique. "Viva Fidel, viva Cuba", ce sont les cris qu'on a pu entendre ce lundi 20 juillet, devant l'ambassade cubaine au moment où la bannière cubaine est hissée en haut de l'édifice.
Image et instant historique, le ministre des Affaires étrangères cubain est venu effectuer le geste solennel. C'est le premier diplomate de premier plan à se trouver aux Etats-Unis depuis 1961.
Trahison de l'Amérique
Ce matin, chez les exilés cubains, beaucoup d'émotion : "c'est un premier pas, chaque kilomètre commence par un pas", se félicite une manifestante. "C'est un immense espoir pour le changement et je pense que le changement de vie des Cubains passe par ce genre d'évènement", estime un Cubain, exilé aux Etats-Unis. Après près d'un demi siècle, des diplomates cubains pouvaient fouler le sol de Washington ce matin. Certains, en revanche, déplorent une "trahison" de l'Amérique. Cuba et les Etats-Unis viennent d'ouvrir une nouvelle page de leur histoire mouvementée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.