Cet article date de plus de trois ans.

Le journaliste Larry King, légende de la télévision américaine, est mort à l'âge de 87 ans

Figure marquante de l'histoire de la télévision américaine, il a présenté pendant vingt-cinq ans l’émission "Larry King Live". Il avait été hospitalisé au début du mois après avoir contracté le Covid-19, avait indiqué la chaîne CNN. Le premier dirigeant international à lui rendre hommage est le président russe Vladimir Poutine.

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Larry King lors de son 86e anniversaire, le 25 novembre 2019, à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis). (GREGG DEGUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King est mort à 87 ans, a annoncé samedi 23 janvier sa compagnie, Ora Media. "Avec une profonde tristesse, Ora Media annonce le décès de notre cofondateur et ami Larry King, qui est mort à l'âge de 87 ans au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles", indique le communiqué de la compagnie publié sur le compte Twitter officiel de cette figure légendaire de la télévision américaine.

Il a interviewé les présidents américains, Poutine, Arafat, et les stars d'Hollywood

Larry King est l’une des figures marquantes de l’histoire de la télévision américaine, célèbre pour ses cravates colorées, ses manches retroussées, ses bretelles et ses grandes lunettes. Il a présenté pendant vingt-cinq ans l’émission "Larry King Live", à l'antenne entre 1985 et 2010, et a interviewé tous les présidents américains depuis 1974.

"Pendant 63 ans, à la radio, à la télévision et sur les médias numériques, les milliers d'interviews et de récompenses de Larry et la reconnaissance mondiale à son égard témoignent de son talent unique en tant qu'homme des médias", a souligné la compagnie Ora Media dans son communiqué.

Larry King a interviewé tous les présidents américains depuis 1974 ainsi que des dirigeants tels que l'homme fort du Kremlin Vladimir Poutine ou le Palestinien Yasser Arafat, mais aussi de nombreuses stars comme Frank Sinatra, Marlon Brando ou Barbra Streisand.

Ses détracteurs l'accusaient de manquer de rigueur et de mordant

King était accusé par ses détracteurs de faire peu de recherche avant ses interviews et de poser des questions peu déstabilisantes, donnant à ses invités la possibilité de soigner leur communication

Répondant à ces critiques, il expliquait faire peu de recherche afin d'apprendre les réponses en même temps que ses téléspectateurs. Larry King a affirmé par ailleurs qu'il n'avait jamais souhaité être considéré comme un journaliste.

Larry King a quitté CNN en 2010. Il a ensuite continué des entretiens, diffusés sur son site, et lancé en 2012 l'émission "Larry King Now" sur Ora TV, une chaîne sur internet à la demande, qu'il a cofondée. En 2013, il a commencé à y animer l'émission "Politicking with Larry King".

Depuis plusieurs années, King souffrait de problèmes de santé. Il était notamment diabétique et avait fait un AVC qui aurait pu lui coûter la vie en 2019. La cause de son décès n'a pas été spécifiée, mais Larry King avait été admis à l'hôpital après avoir contracté le Covid-19, avait indiqué au début du mois la chaîne CNN, sur laquelle il a longtemps officié.

Vladimir Poutine lui rend hommage

Fait assez notable, le premier hommage d'une personnalité de dimension internationale émane de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire et le "grand professionnalisme" de Larry King, mort samedi et qui l'a interviewé à plusieurs reprises, a annoncé le Kremlin.

"Le président a toujours apprécié son grand professionnalisme et son autorité journalistique indiscutable", a dit le porte-parole du chef de l'Etat russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de preses Ria Novosti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.