Le tribunal de Manhattan décide le maintien en détention de DSK
Arrivé peu avant 17h, Dominique Strauss-Kahn a dû attendre son tour, patienter en suivant par exemple le cas d'un jeune conducteur poursuivi pour conduite sans permis. Puis un officier de police est venu prendre une photo de sa rétine, sans doute pour identification. Il s'est entretenu avec ses avocats. Lesquels ont plaidé pour obtenir la libération de leur client, en vain. D'autant qu'il a été question d'une “autre affaire de mœurs” sur laquelle aucune information n'a été donnée... La juge Melissa Jackson a donc ordonné
l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn.
Comme l'explique Grégory Philipps, l'envoyé spécial de France Info, qui a suivi cette audience, “la juge a entendu les arguments du procureur qui a expliqué que DSK était un homme puissant qui pouvait regagner son pays, il a même comparé la situation du directeur du Fonds monétaire international avec celle de Romand Polanski.”
Inculpé ce dimanche d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration sur une employée d'un hôtel Sofitel de Manhattan où il séjournait, le directeur général du FMI nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés selon ses avocats.
Mais il a été formellement identifié par la victime présumée.
Comme il plaide non-coupable, un "grand jury" devra décider si les preuves proposées par l'accusation méritent un procès. Les délits dont il est accusé sont passibles de 74 ans de détention.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.