Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis obligent les entreprises américaines à limiter les investissements liés aux nouvelles technologies dans plusieurs pays, dont la Chine

Pékin a réagi en dénonçant "fermement à l'insistance des Etats-Unis à introduire des restrictions sur les investissements en Chine".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président américain, Joe Biden, le 9 août 2023, à Belen, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis). (JIM WATSON / AFP)

Une mesure qui déplaît à Pékin. Le président américain Joe Biden a signé, mercredi 9 août, un décret limitant les investissements liés aux nouvelles technologies dans plusieurs pays. La décision a été prise au nom de la défense "de la sécurité nationale" américaine, a annoncé la Maison Blanche.

Les entreprises américaines ne pourront plus investir librement à l'étranger dans les technologies les plus avancées, comme l'intelligence artificielle (IA) ou l'ordinateur quantique, si cela concerne des "pays problématiques", a détaillé le département du Trésor. La Chine fait partie des Etats concernés.

L'administration Biden craint de voir le régime communiste profiter des investissements américains en matière de transfert de technologies. Les éventuelles conséquences de l'accompagnement dans la mise en place de lignes de production, ainsi que les échanges de connaissances et d'accès aux marchés inquiètent également Washington.

La Chine "se réserve le droit de prendre des mesures"

Cette décision n'a pas manqué de faire réagir la Chine, le ministère des Affaires étrangères ayant adressé jeudi à Washington une protestation "solennelle" par la voie diplomatique. Elle "s'oppose fermement à l'insistance des Etats-Unis à introduire des restrictions sur les investissements en Chine". Cette dernière se dit "très préoccupée par cette situation et se réserve le droit de prendre des mesures".

De son côté, le ministère du Commerce chinois a déclaré que le décret "s'écart[ait] sérieusement des principes de l'économie de marché et de la concurrence loyale que les Etats-Unis ont toujours promus". En agissant ainsi, Washington "nuit à l'ordre commercial international et perturbe gravement la sécurité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales", affirme-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.