Cet article date de plus de douze ans.

Les Noirs soutiennent toujours Obama

Barack Obama sera officiellement intronisé candidat du parti démocrate lors du congrès qui se tient du 4 au 6 septembre à Charlotte, en Caroline du Nord. Cette fois encore, le vote de la communauté noire sera déterminant lors des élections de novembre. Une communauté qui reste acquise au président sortant.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président démocrate américain est entré en campagne. (AFP)

Et Barack Obama en aura encore besoin pour l'emporter, car les sondages annoncent une élection très serrée.

Il y a quatre ans, les votes des Noirs s'étaient massivement portés sur son nom: 98% de ces électeurs avaient choisi Obama. Ce dernier avait même réussi à attirer dans les bureaux de vote deux millions de citoyens noirs n'ayant jamais voté auparavant.

Mais cette fois, la donne a changé. L'usure du pouvoir et les désillusions générées par la crise sont passées par là. Un sondage publié durant l'été 2012 confirme cette défiance. Les Noirs Américains ne seraient plus que 75% à voter Obama. Cela reste confortable mais peut-être insuffisant pour gagner une élection.

Stéphane Breitner, correspondant de France 2 aux Etats-Unis, est allé à la rencontre de cette société noire américaine qui, globalement, fait toujours confiance à Barack Obama.

 

Reportage diffusé au 20h du 2 septembre 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.