Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire: BP a 72 heures pour divulguer ses projets

BP s'est vu imposer un ultimatum de 72 heures par les autorités américaines pour dévoiler ses projets visant à stopper la fuite de sa plateforme pétrolière. _ Barack Obama, qui s'est promis de "botter les fesses" aux responsables, retournera dans le golfe lundi et mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Lee Celano)

“ BP doit faire état de ses plans concernant ses initiatives parallèles, continues et alternatives de récupération du pétrole, et notamment mettre en place un échéancier, dans les 72 heures après la réception de ce courrier”. C’est ce qu’indique le contre-amiral des garde-côtes James Watson au patron de BP Tony Hayward et datée d’hier.

_ Grâce à la pose d'un entonnoir, BP a accéléré depuis la semaine dernière la récupération du pétrole qui s'échappe du puits à 1.500 mètres sous la surface de l'eau. Mais la nappe continue d'avancer vers les côtes américaines et le brut continue de couler.

_ Barack Obama retournera dans le golfe du Mexique pendant deux jours la semaine prochaine, pour une nouvelle évaluation de la lutte contre la marée noire.

_ Depuis le 20 avril, l’explosion de la plateforme est à l'origine d'une vaste marée noire dans le golfe du Mexique.

Mikaël Roparz, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.