Cet article date de plus de treize ans.

Miraculés du Pacifique

Ce qui devait être la simple petite ballade en mer de trois adolescents s’est transformée en une incroyable histoire. Âgés d’une quinzaine d’années, trois jeunes Polynésiens ont été retrouvés à plus de 1.000 kilomètres de leur atoll d’Afu, dans le Pacifique sud, après 50 jours de dérive.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils étaient présumés morts. Le 5 octobre dernier, Edward, 14 ans, et ses copains Samuel et Filo, 15 ans tous les deux, quittent leur atoll d’Afu, dans le Pacifique sud, à bord d’une petite embarcation en aluminium. Depuis, plus de nouvelles des trois jeunes et de leur barque de fortune. Immédiatement, d’importantes recherches sont engagées. 20.000 km2 d’océan sont passés au crible, en vain. Le 11 octobre, les recherches sont abandonnées.

Un mois et demi plus tard, l’équipage d’un thonier néo-zélandais qui pêche au large des côtes des îles Fidji vient d'annoncer avoir repéré et récupéré les trois adolescents, à plus de 1.000 kilomètres de leur lieu de disparition. Les trois jeunes souffrent de déshydratation et de brûlures mais ils sont en vie, rapporte Radio New Zealand.

Le trio aura dérivé pendant 50 jours dans l'océan Pacifique, avec pour seul moyen de s’hydrater de l’eau de pluie et pour seule nourriture quelques noix de coco… et une mouette, indiquent les médias du groupe Fairfax.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.