Mobilisations propalestiniennes aux Etats-Unis : le président américain Joe Biden affirme que "l'ordre doit prévaloir" dans les universités

Le chef d'Etat était resté jusqu'ici muet sur le sujet. Tout en défendant la "liberté d'expression", il a rappelé que l'antisémitisme "n'avait pas sa place sur les campus".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Joe Biden, lors d'une allocution depuis la Maison Blanche, le 2 mai 2024 à Washington (Etats-Unis). (DREW ANGERER / AFP)

Sa prise de parole intervient en pleine vague de manifestations dans les universités américaines, en soutien aux Palestiniens de Gaza. Le président américain Joe Biden a estimé que "l'ordre devait prévaloir", jeudi 2 mai, lors d'une courte allocution, tout affirmant qu'il défendait la "liberté d'expression". "Nous ne sommes pas une nation qui réduit les gens au silence" a déclaré le chef d'Etat, en ajoutant que "l'antisémitisme n'avait pas sa place" sur les campus.

Le démocrate de 81 ans, jusqu'ici muet sur le sujet, est sous pression pour s'exprimer à propos de la mobilisation propalestinienne dans les universités américaines. La police est déjà intervenue à plusieurs reprises pour déloger les protestataires. Avant la prise de parole de Joe Biden, la police avait démantelé manu militari un campement érigé à l'université de Californie à Los Angeles par des étudiants protestant contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, et interpellé des dizaines d'entre eux.

A l'université du Texas, à Dallas, la police a évacué mercredi un campement de manifestants et, selon cet établissement, a arrêté au moins 17 personnes pour "intrusion criminelle". Les forces de l'ordre avaient appréhendé le même jour plusieurs personnes à la Fordham University de New York et démantelé un campement, selon des responsables. Toujours mercredi, environ 300 personnes ont été interpellées à New York sur deux sites universitaires, selon la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.