Mort de George Floyd : le Premier ministre britannique "salue le verdict" reconnaissant Derek Chauvin coupable de meurtre
Les réactions se multiplient mercredi, après le procès du policier reconnu coupable du meurtre de George Floyd. En dehors des Etats-Unis, le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, a adressé "ses pensées à la famille de George Floyd".
Ce qu'il faut savoir
Les réactions après le verdict dans l'affaire George Floyd, prononcé mardi 20 avril, émanent de toutes les sphères de l'Amérique, sportives, artistiques ou politiques. Au-delà des frontières des Etats-Unis, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a salué le verdict reconnaissant le policier Derek Chauvin coupable de "meurtre", "homicide involontaire" et "violences volontaires ayant entraîné la mort". "J'ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict", a écrit le chef du gouvernement britannique, dans un tweet publié dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril. "Mes pensées ce soir vont à la famille de George Floyd et à ses amis", a-t-il ajouté. Ce direct est désormais terminé.
"On ne peut pas s'arrêter là", estime Barack Obama. L'ancien président américain a appelé à poursuivre "le combat" pour lutter contre le racisme et les violences policières. "Si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu'un seul verdict dans un seul procès", a-t-il ajouté.
Joe Biden appelle son pays à l'unité. Dans une brève allocution rendue à l'issue du procès de Derek Chauvin, le président américain a appelé l'Amérique à lutter contre le racisme qui "entache" son âme. "Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté.
L'avocat de la famille Floyd salue le verdict. "Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd", a réagi l'avocat de ces derniers, Ben Crump. "Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a-t-il estimé. "Nous avions besoin d'une victoire dans ce dossier, c'était très important et nous l'avons eue", a de son côté confié l'un des frères de George Floyd, Rodney Floyd.
Derek Chauvin incarcéré. Après sa condamnation, l'ancien policier de 45 ans a été menotté pour être incarcéré. Le juge prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison pour l'accusation la plus grave mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.