États-Unis : un nouvel Afro-Américain abattu par la police
Aux États-Unis, un nouveau drame ravive la colère des manifestants anti-racistes. Un Afro-Américain de 27 ans a été tué vendredi 12 juin par la police d’Atlanta dans des circonstances qui interrogent, trois semaine après la mort de George Floyd.
Une colonne de feu illumine un quartier d’Atlanta (États-Unis) samedi 13 juin. Un restaurant est en flammes. Juste à côté, l’autoroute est bloquée par des manifestants. Un peu plus loin, des pillages reprennent. Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’Amérique retombe dans la tension après la mort d’un autre homme à la peau noire tué par la police. Toute la journée, la colère était montée dans la capitale de la Géorgie. "Ce n’est pas possible de se réveiller presque chaque matin avec un nouveau symbole sur les réseaux sociaux, une nouvelle vie détruite à cause de l’injustice en Amérique", avait lancé une manifestante.
Des policiers menacés par un Taser
Vendredi soir, la police est appelée par le restaurant incendié, car un homme dort dans sa voiture et bloque une ligne de vente à emporter. Le début de l’interpellation se passe bien. Quand les policiers veulent lui passer les menottes, l’homme se débat, se saisit du Taser d’un des policiers et s’enfuit. Quand il se retourne avec le Taser en courant, il est abattu de trois balles. La mort de Rayshard Brooks a déjà poussé à la démission de la patronne de la police de la ville et au renvoi de l’agent qui a ouvert le feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.