Cet article date de plus de quatre ans.

Le dictionnaire de référence américain va modifier sa définition du mot racisme

Merriam-Webster a pris cette décision sur la suggestion d'une jeune femme noire, qui voulait la voir mieux refléter son influence sur les populations visées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans la version actuelle du Merriam-Webster, le racisme est une "doctrine ou un programme politique basé sur le racisme et visant à appliquer ses principes" ou "un système politique ou social fondé sur le racisme". (MERRIAM-WEBSTER)

Le dictionnaire de référence américain Merriam-Webster va modifier sa définition du mot racisme, sur la suggestion d'une jeune femme noire. Diplômée de l'université de Drake (Iowa), Kennedy Mitchum avait contacté l'institution, qui publie ses dictionnaires depuis 1847, pour proposer une actualisation. "Je leur ai dit qu'ils devaient inclure le fait qu'un groupe de gens fait l'objet d'une oppression systématique. Ce n'est pas simplement : je n'aime pas quelqu'un", a-t-elle expliqué à la chaine locale KMOV (antenne de CBS).

Sollicité par l'AFP, le responsable éditorial de Merriam-Webster, Peter Sokolowski, a confirmé que la définition allait être modifiée après l'échange avec Kennedy Mitchum. Il a rappelé que la deuxième des trois définitions du mot racisme reprenait déjà ce concept, "et nous allons la rendre encore plus claire dans notre prochaine version".

"Nous nous excusons pour les dommages causés"

Dans la version actuelle de la deuxième définition, le racisme est défini comme une "doctrine ou un programme politique basé sur le racisme et visant à appliquer ses principes" ou "un système politique ou social fondé sur le racisme"Un des responsables éditoriaux du dictionnaire a aussi précisé à la jeune femme que les définitions d'autres mots "liés au racisme ou à connotation raciale" allaient être actualisées, sans préciser lesquelles.

"C'est le genre d'actualisation continue qui permet au dictionnaire de rester à jour", a expliqué Peter Sokolowski, "appuyé sur des critères rigoureux et des recherches pour pouvoir décrire le langage tel qu'il est effectivement employé""Nous nous excusons pour les dommages que nous avons causés en n'agissant pas plus tôt", a écrit le responsable, selon un message publié par l'université de Drake et retweeté par Kennedy Mitchum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.