Obama à la Maison Blanche dès aujourd'hui
Non, le calendrier ne s'est pas subitement accéléré. Mais oui, Barack Obama est dès aujourd'hui à la Maison Blanche. Invité en bonne et due forme par l'actuel président des Etats-Unis, George Bush, qui semble vouloir une transition “sans heurts” - c'est ce que plaît à répéter la Maison Blanche.
_ Barack Obama et son épouse Michelle sont donc reçus ce soir (ils sont arrivés peu après 20 h) pour une première entrevue qu'il espère constructive.
Obama ne prendra ses fonctions que le 20 janvier prochain, mais son équipe a déjà commencé à travailler main dans la main avec l'administration Bush.
_ La faute à la crise... Car pour la régler le temps est précieux. Et la future administration Obama devra faire face très rapidement - c'est du moins ce qu'expliquent les hommes en place aujourd'hui.
Entente cordiale, donc. Du moins en surface... Car avant même le passage de témoin, certains dans l'équipe de transition d'Obama commencent déjà à dire que le nouveau président pourrait bien revenir sur les dernières décisions du président Bush. Comme ce décret présidentiel qui limite le financement fédéral de la recherche sur les cellules souche - une position défendue par les opposants à l'avortement - ou celui qui autorise des forages pétroliers ou gaziers, au grand dam des défenseurs de l'environnement.
_ Bref, sur certains sujets du moins, la transition ne sera pas sans heurts...
Guillaume Gaven, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.