Obama : "BP devra payer pour son imprudence"
S'exprimant pour la première fois de sa présidence dans le décor solennel du bureau ovale, il a en outre tenté de convertir la colère de l'opinion publique en soutien à son projet de réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis des énergies fossiles.
“Nous allons lutter contre cette marée noire avec tous nos moyens, pour aussi longtemps qu'il le faudra. Nous ferons en sorte que l'entreprise BP paie les dégâts qu'elle a provoqués”, a déclaré Obama, qui espère pouvoir restaurer la confiance des Américains après une catastrophe qui a terni son image.
_ La réponse du gouvernement américain à la marée noire aura
des conséquences non seulement pour BP, mais aussi pour l'avenir
du forage en mer aux Etats-Unis.
Danger électoral
Les sondages indiquent que la majorité des Américains reprochent à Obama de s'être montré trop détaché dans sa réponse à la marée noire, et de ne pas s'être montré assez ferme envers BP.
Il a donc tenté de corriger le tir en annonçant ses exigences vis-à-vis du groupe.
“Demain, je rencontrerai le président de BP et l'informerai qu'il doit mettre de côté toutes les ressources qui seront nécessaires pour indemniser les ouvriers et les entrepreneurs qui ont eu à souffrir de l'imprudence de son groupe”, a annoncé Obama.
“Et ces fonds ne seront pas contrôlés par BP. Afin de s'assurer que toutes les demandes d'indemnisation légitimes seront payées à temps et de façon équitable, ce montant sera administré par une tierce partie indépendante.”
_ Le président américain a en outre estimé que les efforts déployés par le groupe pétrolier BP devraient permettre de capter, d'ici quelques jours ou semaines, jusqu'à 90% du pétrole qui s'échappe toujours du puits endommagé.
“Cela durera jusqu'à ce que l'entreprise ait achevé le forage d'un puits annexe, dans le courant de l'été, qui devrait mettre un terme définitif à la fuite”, a-t-il précisé.
Entre 151 millions et 413 millions de litres de pétrole, selon le scénario le plus pessimiste, se sont déversés dans l'océan depuis l'explosion, le 20 avril, de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.
Dans tous les cas, il s'agit de la pire marée noire jamais enregistrée aux Etats-Unis.
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.