Obama relance la recherche sur les cellules-souches
Et un camouflet de plus pour l'administration Bush, un ! Après la fermeture de Guantanamo, le retrait programmé des soldats américains d'Irak, le rétablissement des subventions fédérales pour certaines associations de planning familial, Barack Obama détricote un peu plus l'héritage politique de son prédécesseur.
Le président américain donne donc son feu vert à la reprise des recherches sur les cellules souches. N'étant pas spécialiste, Barack Obama souhaite rester en retrait sur son dossier. Il a donc chargé l'Institut national de la santé (NIH) d'établir les règles éthiques et juridiques entourant ces travaux dans un délai de quatre mois.
Si plusieurs contraintes juridiques seront maintenues, la communauté des chercheurs se réjouit de ce qu'elle considère comme le début d'une nouvelle ère. Pour le Dr Douglas Melton, co-directeur de l'institut sur les cellules-souches à Harvard, "la suppression de cette barrière qui nous bloquait depuis huit ans ouvrira de nouveaux champs à la recherche".
Pour les défenseurs de la recherche sur les cellules souches, cette reprise permettra la mise au point de nombreuses thérapies pour des maladies dégénératives ou des traumatismes handicapants. Ses détracteurs s'y opposent en général pour des motifs religieux et refusent la destruction d'embryons nécessaire pour produire une lignée de cellules.
L'ancien président George W. Bush avait limité en août 2001 les financements publics aux recherches portant sur les lignées de cellules souches extraites d'embryons humains déjà existantes, rendant difficile la production de nouvelles lignées.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.