Ouragan Ian : les Floridiens ne comptent pas déménager malgré la catastrophe
Les habitants de Floride (États-Unis) ne comptent pas quitter cet état si prisé après le passage destructeur de l’ouragan Ian. Certains se disent déjà prêts à tout reconstruire.
Les rangées de palmiers et un ciel presque toujours bleu, et si on n'a pas les moyens d’être sur la plage, un petit bout de vue sur les canaux. La Floride représente l’aboutissement d’une vie de labeur, comme pour Cindy et Tom Raimer, couple de retraités venus s’installer en Floride il y a deux ans pour leur retraite : "On n'est pas complètement découragé, regardez, on a toujours la vue ! Alors oui la maison est ruinée." Même son de cloche chez Ken Corr, vétéran de l’armée américaine : "On ne va pas partir, personne ne va partir. C’est ici notre maison (...) Ici, une fois tous les cinq ans, on a un désastre. Et ça devrait nous effrayer ? Non, on est plus fort que ça."
"C’était censé être la maison où je finirai mes jours"
D’autres, comme Elisabeth Oleski, sont plus mesurés quant à leur avenir en Floride : "J’ai pris ma retraite ici, il y a quatre ans. C’était censé être la maison où je finirai mes jours. Il faut bien reconstruire quelque part, mais je ne sais pas où sera ce quelque part." Face aux catastrophes naturelles et au changement climatique, les Floridiens disent qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils vont devoir s’adapter.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.