Cet article date de plus de treize ans.

Ouragan Ike : déluge sur Galveston, Texas

L'ouragan géant Ike s'est abattu sur les côtes américaines du Texas la nuit dernière, frappant durement la station balnéaire de Galveston, partiellement inondée, avec des rafales de vent dépassant les 200 kmh.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Galveston, oh Galveston / I still hear your sea winds blowing..." ("Galveston, oh Galveston / J'entends encore souffler tes vents marins") chantait Glen Campbell dans les années 60. Quarante ans plus tard, ce couplet est d'une triste actualité et sur l'île texane, on se garde bien de le chantonner. Après le passage de Ike, les vents et la pluie n'ont toujours pas faibli et Galveston retient son souffle, redoutant l'ampleur des dégâts. La nuit dernière, l'oeil du cyclone a touché la petite ville située à environ 70 km au sud de Houston, avec des vents d'une force phénoménale, faisant monter le niveau de la mer de six mètres environ, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

"C'est vraiment une longue tempête et on en a encore pour un moment", commentait le chef des pompiers, Michael Virela, 12 heures après que l'ouragan ait commencé à balayer la ville. Ses hommes ne peuvent toujours intervenir nulle part en raison de la violence des rafales, que ce soit pour éteindre les incendies, débloquer des routes jonchées de débris ou secourir des personnes. Aucune victime n'avait été signalée dans la matinée, mais dans les rangs des pompiers, le pessimisme gagne les hommes : "Rester ici à attendre, c'est la partie facile. Lorsqu'on va commencer à ramasser les corps, ça va être une autre histoire", confie l'un d'eux, ajoutant : "surtout au vu des coups de fil qu'on recevait hier et pour lesquels on était incapable d'intervenir".

Lorsque la tempête s'est abattue hier soir, quelque 20.000 personnes avaient refusé de quitter la ville, où résident 58.000 habitants, ce qui laissait augurer un véritable "défi" pour le travail des secours. Dans un bulletin spécial diffusé jeudi soir, le Centre national des ouragans (NHC) avait annoncé que la région de Galveston serait complètement inondée et que "les personnes ne suivant pas les consignes d'évacuation et habitant des maisons à un ou deux étages s'exposeraient à une mort certaine". La ville a déjà été frappée en 1900 par un cyclone qui a fait plus de 8.000 morts.

Après avoir évolué vers l'intérieur des terres, Ike a été rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, puis en tempête tropicale. La montée soudaine de la mer et les fortes pluies ont également provoqué des inondations dans certains quartiers de Houston et les environs, où selon la chaîne de télévision MSNBC de nombreuses résidences et commerces sont inondés.

 
Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.