Cet article date de plus de treize ans.

Ouragan Irène : Haïti en alerte rouge

Après avoir balayé les côtes de Porto Rico, Irène et ses rafales à plus de 115 km/h vers la République dominicaine et Haïti. Désormais classée en ouragan, elle continue de se renforcer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Haïti en alerte rouge. Irène n’est plus considérée comme une tempête tropicale mais comme un ouragan. Après avoir traversé Porto Rico (800.000 personnes privées d’électricité et 771 réfugiés), elle devrait toucher les côtes de l’île d’Hispaniola dans les prochaines heures. En République dominicaine comme à Port-au-Prince, les autorités sont d’autant plus inquiètes que plus le temps passe, plus le vent a tendance à se renforcer : déjà près de 160km/h et jusqu’à 500 mm de pluie attendus, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Les conséquences - d’éventuelles inondations et autres coulées de boues - pourraient être dramatiques pour Haïti. Un an et demi après le séisme meurtrier de janvier 2010, près de 600.000 personnes continuent de vivre dans des campements de fortune. Lors de la dernière alerte cyclonique début août, la protection civile du pays ne disposait seulement que de 30.000 places en refuge.
_ Finalement, Emily avait fait une victime à Haïti et détruit plusieurs bâtiments dont des centres de traitement du choléra.

Antoine Krempf, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.